Chat with us, powered by LiveChat

En dépit de plaintes en cours de la part de concurrents européens de Google, le président de la Commission européenne affirme que les changements opérés par Google semblent fonctionner. La commissaire européenne à la concurrence, Margrethe Vestager, a été citée par l’agence Reuters, expliquant que les concurrents à présent ont une plus grande visibilité dans les résultats de recherche et que plus de clics conduisent à leurs sites.

Tandis que Mme Vestager appelait à la prudence parce qu’il était « trop tôt pour tirer des conclusions », elle observait :

« Nous savons de par notre surveillance qu’il y a eu une hausse régulière des chiffres durant ces derniers mois. Les chiffres les plus récents montrent qu’au moins un concurrent apparaît dans environ un tiers des nouvelles annonces sponsorisées, comparés à 15 % des annonces sponsorisées en mars… De façon similaire, la part des clics sur les produits concurrents dans les paniers d’achat Google sont également passés de 2,5 % en février à 6,1 % aujourd’hui. »

Les changement de Google Shopping sont arrivés à la suite d’une pénalité record de 2,4 milliards d’euros (2,8 milliards de dollars), pour laquelle Google fait appel. Google a également suggéré par le passé que la performance de ses concurrents en recherche d’acheteurs est en partie due à un produit pour lequel l’expérience utilisateur est mauvaise sur certains de ces sites.

Les remarques de la commissaire Vestager au Parlement européen ont été une rare manifestation de soutien au moteur de recherche. En effet, depuis la prise de ses fonction, elle avait critiqué Google et sa position sur le marché depuis sa prise de fonction. Cependant, en raison de la politique intérieure danoise, il se peut que son mandat ne soit pas reconduit pour le deuxième semestre 2019. Un nouveau commissaire à la concurrence pourrait changer la dynamique de la législation antitrust en Europe.

Alphabet, maison mère de Google, est confronté à deux autres pénalités antitrust potentielles dans le cadre d’accords AdWords et Android. De surcroît, Yelp a demandé une nouvelle communication des griefs formelle (charges antitrust) à l’encontre de la société pour la recherche locale. Cette plainte suit la logique de la précédente concernant les résultats de recherches qui avait occasionné les mesures de pénalité et d’action corrective.

Malgré le soutien nuancé de Mme Vestager, un rapport du 6 juin du Financial Times (paywall), affirme que la Commission européenne est prête à imposer une seconde sanction antitrust envers Android et le problème des exigences FEO autorisant à pré-installer les applis Google pour ceux utilisant Google Play store.

Cet article a gracieusement été reproduit par Search Engine Land

Chat with us, powered by LiveChat

Despite ongoing complaints from Google’s European shopping rivals, the European Commission chief said the changes Google has made appear to be working. European Competition Commissioner Margrethe Vestager is quoted by Reuters explaining that rivals now have greater visibility in search results and there are more clicks being driven to their sites.

While Vestager cautioned that “It’s still too early to draw conclusions,” she observed:

We know from our monitoring there’s been a steady increase in the numbers over the last few months. The most recent figures show at least one rival appears in about one-third of new shopping boxes as compared to 15 percent of the shopping boxes back in March . . . Similarly the share of clicks of products of rivals in Google shopping boxes also increased from 2.5 percent in February to 6.1 percent now.

The Google Shopping changes came in the wake of a record €2.4 billion ($2.8 billion) penalty, which Google is appealing. Google has also suggested in the past that the performance of its shopping search rivals is partly a product of poor user experiences on some of those sites.

Commissioner Vestager’s remarks to the European Parliament were a rare statement of support for the search engine. She has been persistently critical of Google and its market position since taking office. However, because of Danish internal politics, she may not be reappointed to a second term in 2019. A new Competition chief could change the dynamics of antitrust enforcement in Europe.

Google parent Alphabet faces two more potential antitrust penalties, surrounding Android and AdWords agreements. In addition, Yelp has asked for a new formal Statement of Objections(antitrust charges) against the company in local search. That complaint follows the logic of the earlier shopping search complaint that led to the penalty and remedial measures.

Notwithstanding the qualified support from Vestager, a June 6 report in Financial Times (paywall), says that the European Commission is ready to impose a second major antitrust fine over Android and the issue of OEM requirements that Google apps be pre-installed for those using the Google Play store.

This article was kindly reproduced from Search Engine Land